Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hello India

Nos quelques mois à l'étranger. Notre voyage, notre stage.

Visite des centres de Project Why

Jeunes du foyer d'accueil GOVINDPURI
Jeunes du foyer d'accueil GOVINDPURI

Jeunes du foyer d'accueil GOVINDPURI

L'association Project Why s'occupe de l'éducation de plus de 1000 enfants y compris en situation de Handicap, sur différents sites notamment dans les bidonvilles du Sud de New Delhi.

Depuis le début du stage (deux semaines ah oui déjà deux semaines!) nous sommes sur le site GOVINDPURI. Situé au Sud de Delhi on y trouve le bureau opérationnel de Project Why et aussi un jardin d'enfants et une classe de primaire, ainsi qu'un foyer pour jeunes handicapés.

Samedi avec deux autres volontaires nous sommes allés visiter les autres sites de Project Why afin de nous faire une idée de l'ensemble du projet, de mieux comprendre leurs actions et de voir l'environnement dans lequel vivent les jeunes et les familles.

Voila sur les photos qui suivent, OKLA construit sur une ancienne décharge, et situé face d'un complexe industriel (là ou on fait les vêtements pour les occidentaux bonjour les gros monstres de l'industrie); le site de Project Why se situe au coeur d'un bidonville.

nous avons passé la matinée ici.

OKLA
OKLA
OKLA
OKLA
OKLA
OKLA
OKLA

OKLA

Il n'y a que des garçons, car ici l'école n'est pas mixte le matin les filles et l'après-midi les garçons.

Project Why fait donc du soutien scolaire pour ces jeunes qui vont à l'école dans des situations difficiles : en Inde les écoles gouvernementales tournent à 1 professeur pour 80 élèves (environ) et ça c'est quand le professeur est là et/ou se rend disponible.

il est donc difficile d'évoluer correctement, Project Why est là pour donner une chance supplémentaire à ces jeunes.

Avec eux nous avons "essayé" de faire l'école en Anglais, cours d'Anglais improvisé, et jouer à des jeux. En même temps les jeunes se sont prient au jeu avec l'appareil photo, pour être pris avec leurs copains.

Ensuite, nous avons fait le tour du quartier, une visite des bidonvilles, assez gênant car la visite était très intrusive, et trop dans l'intimité des personnes qui ne souhaitent pas forcément qu'on soit là. Avec Manon nous pensons que l'idée est bonne mais la manière de le faire est étrange, visite des blancs et occidentaux dans ce monde différent et pauvre vraiment tourné comme au "zoo".

Mais nous avons passé un bon moment avec les jeunes à rigoler et échanger avec eux pendant la visite.

Bidonvilles OKLA

Bidonvilles OKLA

Une fois la visite terminée et un petit tour avec les jeunes, nous avons pris la route pour aller déjeuner sur le site de Yamuna, dernier né des centres situé dans des jardins maraichers en lisière de la ville, "village" pour plus de 50 jeunes très démunies qui avant l'ouverture du centre en Avril 2015 n'avaient jamais eu accès à l'école.

Gros contraste entre les nouvelles constructions au loin et ce village de paille (car interdiction de la part du gouvernement de construire des habitations ou autre). un puit pour tout le monde et débrouille au quotidien pour ces personnes.

Nous sommes restés peu de temps avec eux mais les images parlent d'elles mêmes, de belles rencontres et des avenirs en construction pour ces enfants.

YAMUNA
YAMUNA
YAMUNA
YAMUNA
YAMUNA
YAMUNA
YAMUNA
YAMUNA

YAMUNA

Après avoir passé un moment à Yamuna nous sommes allés faire un tour sur le site de Mandanpur Kader appelé aussi "centre des femmes" (120 jeunes femmes en difficulté) c'est l'un des centres les plus emblématiques de Project Why : formation pour les femmes (travail), soutien primaire (175 élèves), secondaire (150) et centre informatique, bibliothèque, ciné-club.

Nous avons fait le tour du centre et nous sommes restées avec Julie (volontaire) avec les femmes pour séance Henné et coupe de cheveux!! un peu peur pour les cheveux mais très peu coupé on a bien dit qu'on voulait pas trop "tola-tola"c'est pour signifié juste un peu!

Moment assez marrant avec elles, discussion dans le bureau avec le responsable du centre pour répondre à nos questions puis la journée finie nous sommes repartis.

On vous embrasse bien fort et à bientôt

Visite des centres de Project Why
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un regard..... ça ne triche jamais. ON y voit la force de vos rencontres, la grandeur de leurs attentes, de leurs rêves, et leur générosité... Merci pour ces photos et vos mots....
Répondre